Mon autobiographie

Pour mieux me connaître et comprendre ma peinture.

Je me nomme Gérard Capron, je suis artiste peintre. C'est dans mon atelier situé à Duclair une petite ville de Normandie où je m'exprime en peignant.

J'expose régulièrement mes œuvres ( dates des prochaînes expositions ) afin d'entendre l'avis du public. Vous pouvez me contacter par e-mail à l'adresse suivante gerardpointcapronarobasefreepointfr .

Pour de plus amples informations sur ma personne et ma peinture, je vous laisse lire le résumé ci-dessous.


Brève autobiographie

Lorsque j'y pense, il m'est difficile de me classer dans une "école" ou une tendance quelconque. Ma peinture me semble parfois être un mélange d'art figuratif et d'art abstrait. Ce qui est pour moi le résultat, pour un artiste du 3e millénaire, la synthèse de la peinture de nos aînés.

L'artiste à l'œuvres.

Je ne veux pas être enfermé dans un style ou une école, mode quels qu'ils soient. J'essaie toutes les techniques et celle que j'emploie pour une oeuvre me sert pour l'aboutissement de l'idée que je veux transmettre.

Je pense que les artistes: peintres, écrivains, sculpteurs, musiciens...ont un rôle important dans notre société. Ils sont témoins de leur temps, témoins du passé. Ils ne doivent pas hésiter à " prendre position " quand cela est nécessaire. Les artistes doivent montrer ce qui est esthétique, éduquer l'oeil du spectateur. Voir ce que le commun des mortels ne prend pas le temps de regarder.

L'artiste dans son atelier de peinture.

Je ne veux pas que ma peinture soit une peinture "intellectuelle". Je peins selon mes humeurs et mon inspiration. Pour arriver " à mes fins " j'utilise divers moyens d'expressions et plusieurs thèmes me tiennent plus particulièrement à coeur. Ci-dessous deux photos de moi-même travaillant sur un nu dans mon atelier de peinture, ainsi qu'une petite liste des thèmes que j'aborde dans mes tableaux.


Les thèmes que j'affectionne

L'Homme et la ville

J'y dénonce la folie de la vie citadine, le stress, la course contre le temps de l'Homme d'aujourd'hui.

Le 20e siècle

Les grands évènements qui ont marqués ce siècle. Travail de mémoire pour les générations futures.

Le nu d'après modèles vivants et l'Homme dans son environnement

Techniques : peinture acrylique, peinture à l'huile sur toile marouflée sur bois.


Démarche artistique

Je recherche en prioriété l'harmonie entre le graphisme et la couleur. La technique mixte me convient bien, c'est là où je me libère et où je peux m'exprimer. La société actuelle dans laquelle nous vivons avec ses bienfaits et ses travers est l'un de mes thèmes favoris. Le nu en est le prétexte.


Presse :

Gérard CAPRON propose de la peinture en puissance, du genre majeur qui, tout en maintenant une manière réaliste, n'en puise pas moins hardiment au sein du creuset contemporain dans ce qu'il y a de plus efficacement attirant.

Bien sûr, en portraits ou en nus, l'artiste intéresse par sa technique robuste, mais lorsqu'il le décide, sa palette se gorge d'audace et s'appuie sur du collage dont le brio s'apparente au fantastique et dynamise plus encore des œuvres expressives.

A retenir également de bonnes compositions sur papier, hardies elles aussi, mais traitées avec un agréable raffinement.

André Ruellan

  Allez en haut de la page  

Copyright © 2002-2017.  Tous droits réservés , Gérard Capron.

Hitparade logo